Envie de participer ?
Aveyron Badminton réunit son Conseil d’Administration

Le Comité Départemental de Badminton de l’Aveyron a suspendu depuis des mois, crise sanitaire et mesures gouvernementales obligent, la quasi totalité de ses missions et de son développement ; la novlangue appelle cela un fonctionnement en mode dégradé... Comme pour la quasi totalité du monde associatif sportif, les missions du Comité sont arrêtées, suspendues, annulées ou reportées. Le président du Comité Xavier Armengaud souhaitait, tout en respectant les gestes barrières, renouer du lien au sein du Conseil d’Administration, rétablir des échanges qui n’existent pas derrière un écran, et réfléchir sur la suite de la saison sportive en cours et la suivante.

La quasi totalité du Conseil d’Administration a répondu présent. L’ordre du jour proposé par le président était principalement axé sur la question des cotisations. La prise d’une licence dans un club par un joueur est divisée en plusieurs parties : la cotisation club (qui varie d’un club à l’autre), le timbre Comité (8,60€ en Aveyron), le timbre Ligue (20,95€ en Occitanie) et le timbre de la Fédération Française de Badminton (28,57€ pour un adulte et 22,97€ pour un enfant, montant comprenant un abonnement de 2€ au magasine de la fédération). La marge de manœuvre du Comité est donc très réduite sur le prix d’une licence.

Le président a interrogé le CA sur l’éventualité d’une action cette saison sur les 8,60€ payés par les licenciés qui n’ont pu pratiquer que quelques semaines en septembre et début octobre 2020. Cette question a soulevé de nombreuses discussions et points de vue parfois très différents, symboles d’une grande variété des idées au sein du CA. Les membres ont décidé à l’unanimité d’effectuer une action pour les joueurs. Un remboursement n’est pas envisagé, d’autant plus que le montant de la part du Comité est minime. La mission du Comité étant notamment la promotion du badminton sur le territoire, le CA a décidé que, lors de l’Assemblée Générale de juin 2021, il proposerait de passer à 0€ le timbre départemental pour la saison 2021-2022, tant pour les anciens licenciés que pour les nouveaux. Il s’agit d’effectuer d’une pierre deux coups en donnant un coup de pouce aux joueurs licenciés cette saison et en encourageant financièrement les futurs licenciés de badminton. Des motions vont également être envoyées à la Ligue d’Occitanie et la Fédération Française de Badminton pour leur demander d’aller dans ce sens. Ces deux instances étant, pour l’instant, bien silencieuses… alors qu’elles représentent la majeure partie du coût de la licence.

Le calendrier des compétitions adultes de la fin de saison est définitivement annulé. Le grand championnat départemental du mois de mai 2021 n’aura pas lieu. Le CA choisit de se laisser du temps et de la marge quant aux compétitions jeunes départementales. Mais les espoirs sont minces quant à une éventuelle reprise… Le stage d’été sera maintenu sous le même format que celui d’août dernier si c’est possible.

Si cette période de crise sanitaire remet complètement en question la pratique du badminton et nos visions de la compétition. Il n’en demeure pas moins que la pratique du sport est un élément essentiel pour la santé, le bien être et le lien social de la population. Un grand chantier attendra toutes les instances après la sortie de la crise.