sportsregions
Envie de participer ?
Portrait d’un vétéran 8 du badminton avec Robert Guillerault

La série des portraits de badistes d’Aveyron Badminton (Comité Départemental) continue pour un troisième épisode. Après vous avoir fait découvrir un jeune compétiteur ruthénois (Louis Jaugey) et une millavoise, joueuse et dirigeante (Clémentine Lévi), cette fois-ci nous vous amenons à Villefranche de Rouergue, au Gaspar Badminton Club, à la rencontre d’un vétéran avec Robert Guillerault.

 

Il y a deux joueurs en catégorie vétéran 8 sur le département. Ce sont les joueurs nés avant 1950. Robert est l’un des deux ; Guy Wackers du Monastère étant l’autre joueur (de deux ans l’aîné de Robert). En pratique, si les idées reçues sur le badminton sont nombreuses (sport de filles, sport de plage, sport violent en cardio, etc), Robert est un exemple qu’on peut, à n’importe quel âge, pratiquer ce sport. L’âge, si on est un minimum en forme, n’est pas un critère pour jouer au badminton et surtout s’amuser, prendre du plaisir et rencontrer des gens.

 

Robert est né à Badenweiler en République Fédérale Allemande, de parents français, dont le père était militaire. Il obtiendra le BEPC et décidera, malgré la volonté parentale, de ne pas faire carrière dans l’armée. Il sera moniteur informatique ! Côté sport, Robert débute le cyclisme en mars 1963 à la Pédale Noyonnaise. Un sport qu’il pratique de 1963 à 1974 (en 2e catégorie en 1970) avant de se mettre au cyclotourisme jusqu’en 2015. Robert a connu trois phases dans la pratique du badminton. Il débute à Reims (1985-1987), reprend à St Médard en Jalles (2002-2004) et s’y met définitivement, lorsqu’il prend sa retraite en 2011, au Gaspar Badminton Club à Villefranche de Rouergue. Il a été bénévole très actif au Gaspar de 2013 à 2020. Robert participe également à quelques tournois localement en double et en mixte pour le fun !

 

C’est la tradition dans ces portraits de badistes. Robert a dû répondre à un ensemble de questions afin de pouvoir connaître un peu mieux cet acteur du badminton aveyronnais, ses opinions sur notre sport, sa personnalité et ses goûts.

 

Ancien cycliste de bon niveau, qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer le badminton ?

Pratiquer du sport l'hiver en salle. Sport encore confidentiel dans les années 80, j'ai tout de suite beaucoup aimé.

 

Les différentes instances (clubs, comités, etc) ont du mal à trouver des bénévoles. Pourquoi ?

La société actuelle pousse de plus en plus à l'individualisme, au chacun pour soi. Malgré la baisse du temps de travail, tout le monde est surbooké et dégager du temps pour s'impliquer demande un réel effort.

 

Quelles sont les principales qualités d’un bénévole dans un club ?

L'amour du sport, la disponibilité, le besoin de servir, de donner de soi pour les autres, de transmettre son savoir mais aussi aider à l'épanouissement, au développement de qualités humaines et sportives.

 

Pourquoi as-tu été membre plusieurs années du bureau du club ?

Apporter ma modeste pierre à l'édifice avec ma grande disponibilité. L'exemple d'un Président donnant beaucoup de sa personne avec de réelles compétences et de grandes qualités humaines et sportives.

 

Qu’est-ce que tu retiens de tes nombreuses années de bénévolat avec les jeunes du club de Villefranche de Rouergue ?

Le bonheur de les accompagner, de les aider dans leur progression sportive et humaine. Partager peines et joies avec eux dans les tournois. Par mes photos et mes vidéos, leur donner ce plaisir de se revoir et de mesurer ainsi les progrès réalisés.

 

Comment expliques-tu être une figure de ton club, tant avec les jeunes quand tu étais engagé à l’école de badminton, qu’avec les adultes ?

Je ne me l'explique pas vraiment. Mais quand on aime les gens tout coule naturellement. Le sourire des enfants te rend tout au centuple, même si ce n'est pas toujours facile de gérer leur caractère parfois limite pour certains. Quant aux adultes, sachant que ce n'est jamais évident de débuter dans un club, je vais toujours spontanément vers les débutants pour leur donner quelques bases et surtout le plaisir du jeu avant tout, et sans me prendre au sérieux...

 

Qu’est-ce qui est à améliorer de manière générale dans les clubs ?

L'accueil des nouveaux membres. Être disponible pour leur donner les premiers conseils.

 

Est-ce qu’un club de badminton est un espace important de sociabilité dans une région rurale comme l’Aveyron ?

Absolument. Le brassage des membres venus de tous les horizons culturels et socio-professionnels permet le plein épanouissement dans la pratique du Badminton et la vie du club.

 

 

Si tu devais motiver quelqu’un à faire du badminton, tu lui dirais quoi ?

Que ce soit en loisir ou pour acquérir un bon niveau par l’entraînement et la compétition, tu y trouveras tous les motifs d'épanouissement dans le partage avec des partenaires multiples, la convivialité. Le but est avant tout de se faire plaisir dans le jeu sans se mettre de pression.

 

 

Tu as été assez gravement malade en fin d’année dernière. Est-ce que l’objectif de revenir frapper des volants sur un terrain est une source de motivation pour avancer ?

C'est une de mes motivations.

 

 

Meilleur souvenir au bad ?

La fête surprise pour mes 70 ans au Gymnase.

 

Pire souvenir ?

Entendre des critiques venant de joueurs qui ne s'impliquent pas dans le vie du club.

 

Plutôt Beatles ou Rolling Stones ?

Rolling Stones.

 

Bande dessinée préférée ?

Blake et Mortimer d'E.P.Jacobs.

 

Si tu devais être une personnalité, tu serais ?

- Homme politique : Jacques Delors

- Femme politique : Simone Weil

- Acteur : Robert Redford

- Actrice : Juliette Binoche

-Sportif : Laurent Jalabert

-Sportive : Amélie Mauresmo

 

Si tu pouvais obtenir un super pouvoir, tu choisirais lequel ?

L'impossibilité aux moins de 16 ans d'avoir accès aux smartphones.

 

 

Plat préféré ?

Magret de canard au miel et au vinaigre de framboise.

 

Boisson préférée ?

Sauternes.

 

Animal préféré ?

Suricate.

 

Dernier livre lu ?

Voyage aux confins de la conscience (de Sylvie Dethiollaz & Claude Charles Fourrier).

 

Film et série préférés ?

Se souvenir des belles choses - Game of Thrones.

 

Principale qualité ?

Empathique.

 

Pire défaut ?

Parfois soupe au lait.

 

Prisonnier sur une île, quelles sont les 3 choses que tu emporterais ?

Livres, CD, DVD.

 

On rejouera au badminton en 2021 ?

Oui, certainement !

 

Si tu avais 20 ans ?

Je referais les mêmes choix car ce sont mes erreurs et mes réussites qui font ce que je suis en ce moment. Ce parcours choisi, parfois malgré moi, m'a permis de rencontrer tellement de belles et remarquables Personnes. Mon seul regret est ne pas maîtriser l'Anglais suffisamment car j'ai de nombreux contacts avec des musiciens et des passionnés de musique dans de nombreux pays et mon niveau m'handicape sérieusement. (avant cette crise sanitaire j'allais en moyenne à 120 concerts par an).


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.