Envie de participer ?
Aveyron Badminton agit pour les licenciés et prépare la prochaine saison.

C'est le samedi 12 juin 2021, à la salle polyvalente du Monastère, que Xavier Armengaud, président d'Aveyron Badminton (le Comité Départemental de Badminton de l'Aveyron), invitait les dirigeants et les licenciés du département pour une Assemblée Générale Exceptionnelle. Les clubs du Monastère, Rodez, Villefranche, Capdenac, Saint-Affrique et Olemps étaient représentés. Si le principal point de cette AGE était le changement du montant du timbre Comité (la partie de la licence payée par les joueurs qui revient au Comité), cette réunion des acteurs du badminton aveyronnais a été aussi l'occasion pour eux de se retrouver physiquement après des mois de confinement, d'échanger, de faire le point sur la situation dans les clubs du département et de préparer la saison prochaine.

Le président Xavier Armengaud a remercié chaleureusement la présence de Christophe Faulmann, président de la Ligue d'Occitanie de Badminton, venu dans le but d'essayer d'être au plus près des territoires et des Comités de la région. Des échanges intéressants ont eu lieu avec lui et ont mis en lumière que les dirigeants aveyronnais avaient avec lui bien des points communs quant à la vision du badminton (notamment autour du bénévolat) et des valeurs défendues sur le terrain.

La saison 2020-2021 a vu les effectifs aveyronnais chuter, pandémie oblige. Des 752 licenciés en 2019-2020, il n'en restait plus cette saison que 555 (210 jeunes, 345 adultes). Cette chute importante pour le Comité est à relativiser par rapport à d'autres départements d'Occitanie qui ont enregistré des baisses parfois encore plus fortes. Mais il y a incontestablement un impact financier pour les clubs et le comité, qui est à rajouter au fait que très peu de manifestations sportives ont pu être mises en place cette saison, et donc aucune recette rentrer de ce côté.

Néanmoins, sur proposition du Conseil d'Administration et du président d'Aveyron Badminton, le timbre Comité sur chaque licence a été abaissé à 0€ pour l'ensemble des licences pour la prochaine saison 2021-2022 (le timbre était de 8,60€ pour les jeunes et les adultes, de 4€ pour les moins de 9 ans). C'est un choix fort du Comité envers les licenciés, un effort financier envers ces joueurs qui ont payé une licence et n'ont quasiment pas pu jouer de la saison. C'est aussi un choix fort dans le but de valoriser et promouvoir le badminton, afin d'attirer de nouveaux pratiquants avec une licence plus attractive. Aveyron Badminton choisit donc d'agir pour dynamiser une rentrée 2021-2022 très incertaine à tout point de vue.

Le Comité a également présenté le financement de blocs de collecte de volants plumes usagés. Le but est de recycler et permettre une valorisation de ces déchets. Le Comité, en tête de pont, finance cette action pour les clubs afin de participer à une action plus citoyenne et plus responsable. Le président a également remercié trois entreprises aveyronnaises qui aident financièrement le Comité depuis quelques saisons maintenant : les entreprises Capraro pour l'ouest Aveyron, Gineste TP pour le centre Aveyron et Sévigné TP pour le sud Aveyron.