Envie de participer ?
La belle reprise des jeunes badistes aveyronnais en régional

Voilà maintenant plusieurs mois que les jeunes badistes du collectif aveyronnais n’avaient plus participé à une compétition à cause de la crise sanitaire. Le confinement et la fermeture des gymnases jusqu’au mois de septembre par nombre de communes ont stoppé la pratique du badminton. Depuis septembre, les jeunes aveyronnais ont repris l’entraînement afin de préparer du mieux possible le déplacement à Marvejols pour la première étape du Circuit Régional Jeunes les 10 et 11 octobre. Les règles sanitaires ont été parfaitement respectées tout au long de la compétition, notamment le port du masque. Les joueurs le savent, s’ils veulent jouer ils doivent respecter ces consignes.

Huit joueurs étaient présentés par le Comité Départemental de Badminton de l’Aveyron et son entraîneur Emmanuel Nouviale pour cette première étape : Lise et Clara Trouche, Noa et Eva Laurens (Le Monastère), Louis Jaugey, Arthur Bellec (Rodez) et Julie Gayraud (Saint-Affrique).

Même si un seul titre est ramené en double hommes, les résultats sont très bons et homogènes pour la majorité des jeunes. En simple, cinq jeunes atteignent les demi-finales. Chez les filles, Lisa Trouche (série 1) et sa sœur Clara s’inclinent toutes les deux en demi-finale après un beau parcours (respectivement sur les scores de 09/21-10/21 et 19/21-12/21). Seule Eva Laurens est finaliste en série 4 (défaite 11/21-16/21). Du côté des garçons, en série 1, Louis Jaugey s’incline 13/21-21/15-12/21 contre le futur vainqueur. Même issue pour Gatien en série 2 qui atteint la demi-finale (11/21-13/21) et Noa Laurens en série 4 (10/21-21/18-10/21).

En double hommes, Gatien Estivals, associé à Aurélien Nurit (Lozère), remporte le tournoi en catégorie minime. Après deux victoires, ils emportent un dernier match 18/21-21/19-21/14 qui leur permet d’empocher le titre. Chez les cadets, Louis Jaugey et Aurélien Bigerel (Hérault) se hissent jusqu’en finale (16/21-15/21) ; Arthur Bellec et son partenaire des Pyrénées-Orientales Théo Hachez vont jusqu’en demi-finale (12/21-16/21). En double dames, la paire Clara Trouche – Lucie Reynes (Lot) termine à la deuxième place avec deux victoires en trois matchs.

En double mixte, la paire Clara Trouche – Aurélien Nurit finit son tableau à la deuxième place (une victoire sur deux matchs). Noa Laurens et sa partenaire iront quant à eux jusqu’en demi-finale.

Après cette première étape du Circuit Régional Jeunes, l’entraîneur Emmanuel Nouviale fait le bilan suivant : « C’est une première compétition depuis l’arrêt total en mars dernier, cela fait du bien de reprendre. J’ai remarqué chez nos jeunes un manque de repères et d’automatismes. La pause a été longue pour les joueurs et au-delà des résultats, je souligne et retiens le plaisir de tous les jeunes d’être sur les terrains, c’est cela le plus important ». Si nos jeunes aveyronnais manquaient tous de rythme, ils ont ramené de Lozère de bons résultats. L’entraîneur Emmanuel Nouviale note quelques points très positifs comme la bonne progression de Clara Trouche : « si elle continue dans cette voie, elle peut faire une belle saison ». Il dresse un constat similaire pour Eva et Noa Laurens. Plus largement, l’entraîneur est satisfait de ses jeunes. Cette compétition lui a permis de faire le point sur le niveau de son groupe et d’envisager les secteurs du jeu sur lesquels ils devront progresser.

Légende photo : Clara Trouche, Eva Laurens, Julie Gayraud, Gatien Estivals, Noa Laurens (2e rang de gauche à droite) et Lisa Trouche (1er rang)

Actualité à venir pour les jeunes : tournoi départemental jeunes le 31 octobre à Albi et première étape du Championnat Départemental Jeunes de l’Aveyron à Saint-Affrique le 15 novembre.