Comité départemental de badminton de l’Aveyron
AVEYRON badmintonLa série « portraits de badistes » continue avec la mise en lumière de Clémentine Lévi du SOM Badminton de Millau. Il était important pour Aveyron Badminton (CODEP), avec ce deuxième épisode, de mettre en avant les femmes joueuses et actrices de ce sport. Un grand déséquilibre persiste encore dans la pratique du sport en général entre les hommes et les femmes et dans l’occupation des postes de dirigeants. Le badminton ne fait pas exception...
Clémentine est une jeune trentenaire (née en 1987) qui a grandi loin des terres aveyronnaises, à Clermont dans l’Oise, et qui pratique le badminton depuis 1997. Elle intègre un club affilié à la FFBad en 2002. A Millau, Clémentine intègre le CA du SOM Badminton en 2018 et devient secrétaire adjointe (elle était secrétaire dans son précédent club). Elle occupe également ce poste au sein d’Aveyron Badminton depuis septembre 2020, avec une mission ciblée sur la gestion informatique des résultats des Interclubs départementaux. Sa présence permet une représentation de son club au sein du Comité Départemental.
Si Clémentine s’implique bénévolement de plus en plus dans le badminton aveyronnais, elle a un long parcours dans le monde associatif. Étudiante, elle crée avec des amis une association pour promouvoir les actions environnementales. Clémentine a également été impliquée dans l’association Léo Lagrange dans le cadre de chantiers de bénévoles au Bénin. Aujourd’hui fermière à Montredon, elle élève des brebis et fabrique du fromage. En plus de son engagement dans le badminton aveyronnais, Clémentine est aussi secrétaire de l’association de Montredon qui organise les marchés d’été dans ce même village sur le Larzac, à quelques kilomètres de la cité du gant.
Clémentine est également capitaine de l’équipe de D1 en Interclubs depuis 2 saisons maintenant. Elle a fait partie de l’équipe millavoise qui a connu le championnat régional. Un parcours qu’elle résume simplement avec lucidité, « ça a été dur ! ». « Les équipes étaient mieux préparées physiquement et techniquement », mais la joueuse en garde un excellent souvenir.
Comme Louis Jaugey lors de l’épisode 1, Clémentine a été soumise à quelques questions sur son sport, le badminton, mais également sur elle, afin que nous découvrions qui se cache derrière cette joyeuse badiste pleine d’énergie.
Tu es actuellement vice secrétaire d’un club de badminton en Aveyron. Aujourd’hui, seule Laurie Dalmières est présidente d’un club de badminton dans le département (Baraqueville) alors que les femmes représentent entre 30 et 40 % des effectifs des clubs aveyronnais. Comment expliques-tu une si faible représentation des femmes à ce poste (les femmes sont généralement aux postes de secrétaire ou trésorière) ?
Peut être parce qu'elles ont moins de temps à consacrer au bénévolat si elles ont une famille ? Ou alors parce que c'est dans les habitudes et c'est dur d'en changer... Ou que ça ne les intéresse tout simplement pas !
Comment entre-t-on au bureau du club de badminton de Millau ?
Il suffit, lors d'une année élective, ce qui est le cas cette année, de faire une demande écrite. Comme en général nous ne sommes jamais plus nombreux que le nombre de sièges, tout le monde a une place ! Une fois le CA élu, chacun se positionne pour les postes du bureau.
Quel est le projet actuel d’un club qui peine à se développer alors qu’il est dans un bassin majeur du sport en Aveyron ?
Pour le moment on essaie de relancer la dynamique en faisant un tournoi privé, quand il n’est pas annulé pour cause de Covid… On a aussi une super équipe sur les entraînements jeunes qui motive la relève ! Et on essaie de faire en sorte que compétiteurs comme loisirs s'y retrouvent !
Est-ce qu’on pourrait imaginer une femme à la présidence du club dans les saisons à venir ?
La suite à la prochaine AG !
Quelles valeurs sont pour toi essentielles dans la vie associative ?
Le temps ! L'envie, sinon ça ne sert à rien de s'engager. L'écoute et la curiosité sont également importants afin que le club ressemble à tous les licenciés.
Qu’est-ce que t’apporte le badminton, tant sur les terrains qu’en tant que bénévole ?
De la détente, de la bonne humeur, de changer d'air et quitter le milieu agricole un moment !
Comment fais-tu pour t’organiser entre une vie professionnelle très prenante et ton engagement bénévole ?
Pas très bien je crois... Je suis toujours un peu débordée mais on est un bon groupe au sein du club et on peut compter les uns sur les autres !
De manière générale, comment tu décrirais le badminton aveyronnais ? Penses-tu que les clubs sont suffisamment soutenus par les différentes instances (Comité Départemental, Ligue, Fédération) ?
Les relations clubs – Comité Départemental sont bonnes, en tout cas pour Millau. En ce qui concerne la Ligue et la Fédération, nous n'avons que des relations distantes, le Comité étant un bon intermédiaire.
Si tu devais convaincre quelqu’un de faire du badminton, que lui dirais-tu ?
Viens on va rigoler !
Comment est gérée la crise sanitaire dans ton club de Millau ?
On a de la chance d'être un petit club, donc on n’a pas eu de grosses vagues de joueurs à gérer et de prise de tête sur la mise en place, par exemple, de plages horaires. On essaie de communiquer assez avec les joueurs et de responsabiliser tout le monde dans la mise en pratique des actions.
Meilleur souvenir au bad ?
Mon 1er tournoi gagné en double dames avec ma 1ere partenaire.
Pire souvenir au bad ?
Me prendre mon partenaire de double mixte en pleine figure à l'entraînement et finir aux urgences pour des points à l'arcade…
Plat préféré ?
Riz – haricots verts - œufs au plat.
Film et série préférés ?
La cité de la peur et pour la série je dirais Dragons.
Dernier livre lu ?
Black Boy de Richard Wrigh.
Plutôt Beatles ou Rolling Stones ?
Beatles.
Principale qualité ?
Honnêteté.
Pire défaut ?
Je suis chiante.
Sportif préféré ?
J'en ai pas !
Région préférée ?
Dur... Le Donegal en Irlande.
Vin préféré ?
Pouilly-Fumé.
Fromage préféré ?
Le mien bien sur !
Où peut-on se procurer ton fromage ?
La « tomme de Montredon » est en vente directe à la ferme ou dans deux boutiques de producteurs : Paysans Producteurs à Clermont l’Hérault et Boutique et Bistrot Paysans à Nant.